![]() |
D'un trésor à l'autreLandry, Bérangère5¼ X 8 po |
Mon père Jean-Charles était rêveur de trésors comme ses ancêtres. Lui, il voyait l’or briller partout sur les sables de la Côte-Nord. « Ici, à Natashquan, y’a des trésors cachés partout : à la Pointe-aux-Anglais, sur l’île Américaine, au Havre-des-Canadiens. » C’était en 1981. À l’entendre lui et une trentaine de conteurs, je suis devenue rêveuse de trésors… Recueillir, documenter, regrouper, localiser et redonner la parole.
Papa, parle-moi des trésors !
Et il m’a raconté les trésors, la mi-carême, les veillées, le chapelet en famille, les encans, la marque sur le dos du haddeck, les marionnettes, les sirènes, les dons, les souffre-douleur, les noyades, les quatre cents coups et l’interdiction de chasser le vendredi saint. Puis quelque trente autres conteurs et conteuses ont suivi
.
Bérangère Landry est une ethnologue native de Natashquan. Elle y a rassemblé plus de cinq cents légendes et faits ethnographiques à partir desquels elle a produit un mémoire de maîtrise en arts et traditions populaires. Conférencière, conteuse, écrivaine, elle devient en 1996 coordonnatrice à l’Atelier du patrimoine vivant de Québec. Elle est retraitée depuis 2002, mais n’a jamais cessé d’explorer les traditions de son pays d’origine.