Contes, nouvelles et légendes de la Côte-Nord


Contes, légendes et nouvelles de la Côte-Nord

Clément, Philippe-Daniel


6,69 X 9,45 po
412 pages
ISBN : 978-2-925048-37-4
À paraître
44,95$ CA



De Tadoussac à Blanc-Sablon, du Saint-Laurent à Kawawachikamach, soixante-deux plumes livrent dans ce recueil pas moins de soixante-dix-sept histoires, dont seize inédites. Sur fond de mer et de terre, de lacs généreux et de forêts immenses, tous les récits sont écrits par des Nord-Côtiers, de naissance ou d’adoption, et se suivent sans relâche de 1575 jusqu’à aujourd’hui. Chaque texte s’inspire de la région, du littoral comme de l’hinterland, des villes, des villages et des îles.


Tchakabech, l’enfant de la Lune, y côtoie Acoutsina, l’Inuk enlevée. Le sorcier Gamache et un naufragé cannibale hantent l’île d’Anticosti. Le fantôme de l’amiral Walker est toujours visible sur le Saint-Laurent. Avec ses sirènes, ses monstres, ses Memekueshuat, ses loups-garous et ses trépassés, la Côte-Nord regorge de légendes et de contes évocateurs et puissants. La vie courante s’exprime aussi dans toutes les nouvelles où la beauté des paysages est chantée, les noyades et les disparitions déplorées, le travail des contrebandiers et des postiers valorisé.


La Côte-Nord ancienne renaît comme le phénix étalant ses richesses littéraires qui en font sa renommée. Ainsi au fil du temps revivent les Placide Vigneau, Henry de Puyjalon, Robertine Barry, Damase Potvin, Auguste Galibois, Mathieu Mestokosho, Pierre Perrault, Roland Jomphe et bien d’autres.


Tout cela sans compter les auteures et auteurs contemporains, qui, par leurs brefs publiés ou inédits, poursuivent ce long labeur de mémoire initié il y a longtemps. C’est ainsi que vivent et vivront, encore et toujours, les écrits de Monique Durand, Gilles Vigneault, Yvette Mollen, Pascal Samson, Simon Gauthier, Gilbert Banville, Lucie Bisson, Claude Rodrigue, John Peastitute, Arlette Morneau, Jacques Morris, Melissa Mollen Dupuis, Gérard Pourcel, Diane Cyr, Dany Chartrand, Guy Langlois, Pierre-Olivier Drapeau, Louise Bertrand, Jérôme Bérubé, Hélène Bouchard, Philippe-Daniel Clément, Danny-Philippe Desgagné, Jean Désy, Stephan Harvey, Éric Kavanagh, Élizabeth Labrie, Bérangère Landry, Claude Marceau et Elianne Tremblay.



Philippe-Daniel Clément est essayiste, poète et romancier. Il est diplômé en littérature (Université d’Ottawa) et en anthropologie (Université Laval). Il a écrit une trentaine d’ouvrages, notamment des essais, des romans, des recueils de poèmes et un ouvrage d’aphorismes.