La grandeur des lieux


La grandeur des lieux

Pioger, Janine


5½ X 8½ po
86 pages
ISBN : 978-2-925048-32-9
Paru le 11 mars 2025
18,95$ CA



« La grandeur des lieux s’impose comme l’ultime déclaration d’amour à la nature qui nous entoure et surtout à celle qui nous habite. Elle nous console quand notre monde s’écroule. Elle nous enivre lorsqu’un amour bourgeonne en nous. On s’y réfugie quand on nous enferme, et elle nous soigne quand notre monde intérieur se couvre. On la rejoint quand le soleil se couche sur une triste vie et elle se réincarne lorsqu’un premier cri déchire un long silence. La grandeur des lieux nous rappelle que nul ne peut échapper aux forces de la nature, mais aussi que nous ne vivons pas seulement dans la nature, la nature vit également en nous.
Janine Pioger nous fait donc voyager, en quatre temps, dans son Québec de lacs et de forêts. Nous l’accompagnons sur les eaux de ses mers intérieures, dans les montagnes abruptes de son existence ou tout simplement dans une goutte de rosée ou un torrent de montagne qu’elle croise sur son chemin. »

(Laurent Da Silva)



Janine Pioger est née en Bretagne, mais a choisi très jeune le Québec comme terre d’adoption. Elle a écrit deux ouvrages, Permanence de l’instant : que fais-tu de ta vie? un recueil de poésie paru en 2013 ainsi que À toi, Alexandre, un essai publié en 2022.

Laurent Da Silva, à qui l’on doit la préface, est économiste en changements climatiques. Il est le fils de l’auteure.