La Roue


La Roue

Clément, Philippe-Daniel


5¼ X 8 po
222 pages
ISBN : 978-2-925048-17-6
Paru le 20 janvier 2023
24,95$ CA



Le sentiment d’être différent est universel. Peu importe la raison : une tache sur la peau, une acné trop sévère, une déformation congénitale, un handicap, l’ethnicité, des marques indélébiles du vécu. Cette impression peut dans certains cas être dévastatrice, à l’origine de troubles divers. L’histoire de Damien T., que raconte ce livre, pousse cette idée jusqu’à ses limites et, du coup, illustre avec humour, tendresse et un peu de cynisme, ce qu’il advient d’un homme aux prises avec un tel problème d’adaptation. Damien T. s'inscrit à un atelier d’entraide, La Roue, dont le but premier est de gérer ce type d’affection pour autant qu’il constitue un mal-être physique ou psychologique. Le groupe de réhabilitation sociale est formé de douze participants qui chacun à leur manière tenteront de suivre les étapes requises pour s’affranchir d’eux-mêmes. En définitive, ce roman existentiel parle de vous et de moi, de lui et des autres. Dans la même galère, les humains vivent tant bien que mal leur différence.



Philippe-Daniel Clément est un essayiste, poète et romancier québécois, diplômé en littérature et en anthropologie. La Roue est son cinquième roman.





« Je vous invite à lire le roman LA ROUE publié chez Wampum. C'est rarissime que je vous recommande une lecture mais, là, c'est une incontournable. L'auteur, Philippe-Daniel Clément, nous narre un long pan de la reconstruction d'un homme différent, Damien, qui par le truchement d'une thérapie offerte par LA ROUE, se refait et devient un homme parfait. Les personnages sont tous agréables. Mais, c'est la forme littéraire qui m'a séduite: des métaphores en masse pullulent dans cette oeuvre; un certain humour, des descriptions presque trop vraies rendent LA ROUE admirable. Damien, Maëlle, Marc Tessier, François, tous s'entraident avec amour. »
(Francine Allard, auteure, page personnelle Facebook, 11 avril 2023)



« J’ai apprécié ma lecture de La roue, car je me suis attachée au personnage de Damien T. On a tous et toutes cette impression d'être différent donc, le lecteur peut s'identifier aux différentes histoires des membres de La roue y compris à celle du personnage principal. En lisant le roman, j'appréhendais la suite, puisque je voulais savoir si les étapes de La roue allaient enfin permettre aux personnages de se conformer à la société. Je voulais également connaître le dénouement de Damien T. Allait-il réellement changer? Ou allait-il enfin s'accepter tel qu'il est? La fin est néanmons surprenante, Si jamais vous ressentez cette différence à l'intérieur de vous ou bien que vous aimez resssentir un sentiment d'attachement aux personnages, je vous recommande le roman La roue à 100%. »
(Kelly-Ann Anglehart, Zone Campus, Chronique « Les baisers de papier », 14 avril 2023)